Un astéroïde va frôler la terre aujourd’hui

Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Un astéroïde va frôler la terre aujourd’hui

| 0 Commentaires

Un astéroïde nous rend visite le 19 avril 2017

astéroïde-1

Le cratère Chicxulub, ça vous dit quelque-chose ? Il s’agit du point d’impact de l’astéroïde ayant causé la disparition des dinosaures sur la Terre. Ce cratère géant se trouve au Yucatán au Mexique.

Ce qui s’est passé il y a 66 millions d’années reste tout de même toujours présent dans l’esprit de certains scientifiques. Par conséquent, beaucoup ont encore quelques appréhensions sur une éventuelle rechute de météorites sur notre jolie planète bleue.

C’est la raison pour laquelle aussi, ces grosses roches sont toujours observées. L’une d’elles a d’ailleurs frôlée la Terre le 25 janvier 2017. Cet astéroïde n’avait été découvert que quatre jours avant son passage. Il s’appelait 2017BX ou Rerun. Un autre géocroiseur avait déjà croisé notre route le lundi 9 janvier 2017. C’est l’université de l’Arizona qui l’a découvert seulement 2 jours avant, et l’a nommé 2017 AG13.

Déjà une alerte !

astéroïde-2

Un astéroïde est un corps céleste rocheux composé de métaux et de glaces. Il mesure de quelques mètres à des centaines de kilomètres. Ils proviennent généralement de notre propre système solaire, et gravitent entre les orbites de Mars et Jupiter. En fait, ce sont des résidus de planètes qui n’ont pas pu se former au début du système. Ils sont par millions à se balader.

Mais dans tout ça, il y a ceux qu’on appelle les géocroiseurs. Ils quittent la ceinture d’astéroïde pour ensuite avoir leur propre trajectoire elliptique, et viennent croiser celle de la Terre.

D’après les scientifiques, un astéroïde qui traverse l’atmosphère, s’y désintègre pour ensuite nous causer des dégâts se produirait tous les 150 ans. Le dernier évènement en date de ce genre a eu lieu le 15 février 2013 au-dessus de la ville de Tcheliabinsk en Russie. Il est arrivé à 9h20, et s’est brisé en plusieurs morceaux. A la base, il mesurait environ 18 m. Bien que la matière ayant cédée à 30 km d’altitude, l’onde de choc eu des conséquences dans la ville. Les habitants se rappelleront de la déflagration équivalente à 500 kilotonnes de TNT.

Notre prochain visiteur

Le prochain à vouloir se rapprocher de nous est un astéroïde d’un kilomètre de diamètre, ce sera pour le 19 avril 2017. Il est donc actuellement en route, et s’appelle 2014 JO25. La NASA le considère comme potentiellement dangereux, mais il n’y aura aucun impact.

astéroïde-3

A notre échelle cela parait bien loin, mais dans l’immensité de l’univers, la distance qui sépare deux corps d’environ 2 millions de kilomètres est faible. C’est celle qui séparera la Terre de 2014 JO25 le mercredi 19 avril 2017. Sur les chaines fournies par votre Free Box, ou Live Box d’Orange, vous avez sans doute déjà vu des films comme Armageddon, mettant en scène une possible fin cataclysmique de l’espèce humaine. Cette fin aurait pour cause l’impact d’un astéroïde, mais cela semble peu probable pour les experts.

Ce genre de phénomène n’a donc rien de dangereux. Cela n’empêche pourtant pas la NASA et l’ESA de travailler sur un projet appelé AIDA. L’objectif est de développer une technologie permettant de dévier la trajectoire d’un astéroïde.

Si vous aimez les étoiles, vous pouvez toujours vous rendre sur amazon.fr, ou cdiscount.fr pour investir dans un télescope, ou une lunette. Par temps clair et dégagé, cela donne l’occasion et la sensation de contribuer à de formidables découvertes. Peut-être trouverez-vous avant les agences spatiales le prochain astéroïde ou géocroiseur.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo