Bureau de vote

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Bureau de vote

| 0 Commentaires

Bureau de vote

Le bureau de vote se situe généralement dans un espace aménagé pour cela, dans un hôtel de ville, dans une mairie de quartier, dans une école ou tout autre lieu adapté.

Dimanche 23 avril 2017 et dimanche 7 mai 2017 se tiendra l’élection présidentielle.

Dans toute la France seront donc ouverts les bureaux de vote pour l’occasion.

Un électeur ne peut pas choisir son bureau de vote. Il est déterminé selon son lieu de résidence.

Que retrouve-t-on dans un bureau de vote ?

 bureau de vote-2

Les éléments constituant le bureau de vote

  • Une table est mise à disposition pour y déposer les bulletins de vote et les enveloppes,
  • Un ou plusieurs isoloirs,
  • Une autre table où vous retrouvez l’urne ainsi qu’une copie de la liste électorale.

Le personnel du bureau de vote

Nous retrouvons dans le bureau de vote :

  • Le président du bureau de vote : c’est lui qui annonce et affiche le résultat du scrutin. On lui confie la mission de veiller au bon déroulement de l’évènement, de l’ouverture du scrutin jusqu’à l’annonce des résultats.
  • Les assesseurs : ils sont au minimum de 2. Ils sont présents de l’ouverture jusqu’à la fermeture de la salle de vote. Leur rôle : vérifier l’identité des votants et de leur inscription sur la liste électorale. Il veille donc à ce que chaque votant signe le registre des électeurs, après avoir voté, et appose le tampon sur la carte d’électeur. Ils peuvent participer au dépouillement des votes.
  • Les scrutateurs : leur principal rôle intervient au moment du dépouillement des votes. Le scrutateur ouvre une par une les enveloppes contenues dans l’urne. A chaque table de dépouillement se trouvent au minimum 4 scrutateurs, chacun ayant un rôle bien précis. Le premier ouvre l’enveloppe et vérifie la conformité du vote. Le deuxième annonce à haute voix le contenu du bulletin. Le troisième et quatrième tiennent la fiche de décompte des voix.

Quelques définitions utiles

 bureau de vote-3

La liste électorale : c’est le registre qui comporte les noms des électeurs.

L’inscription sur la liste électorale doit se faire avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année d’après. Attention, lorsque vous déménagez, c’est à vous de le signaler à la mairie pour être rattaché au bureau de vote qui convient.

La carte d’électeur : c’est le document qui prouve votre inscription sur la liste électorale. Elle est utilisée dans le cadre du vote et présentée ce jour-là. Sa présentation n’est pas obligatoire, vous pouvez voter donc en présentant votre carte d’identité.

Le vote : c’est bien sûr un vote à bulletin secret. Un vote blanc correspond à une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l’enveloppe. Un vote nul correspond soit à un bulletin sans enveloppe, un bulletin non réglementaire, un bulletin annoté mais aussi a un bulletin déchiré.

Le sondage sortie des urnes : ce sont grâce à ces sondages aux sorties des urnes que les estimations des résultats sont réalisées et communiquées dans la soirée après la fermeture de tous les bureaux de vote.

Pour toute question en rapport avec votre bureau de vote,

contactez infoservice-client.com.

Les conseillers du service clientèle sont à votre écoute 7 jours sur 7 de 8h à 20h

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler