Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Idée cadeau : offrir un diamant?

| 0 Commentaires

Le diamant : reine des pierres précieuses

Precious Diamond With Rainbow --- Image by © William Whitehurst/CORBIS

Les pierres précieuses. Si on vous demandait de citer quelques noms de pierres précieuses, lesquelles vous viennent en tête?

 

Rubis? Émeraude? Saphir?

 

Maintenant si on vous demandait de citer celle qui représente la richesse, le scintillement et l’ornement? Le joyau symbole de l’amour?

 

Vous nous direz : le diamant.

 

Attention, toute pierre n’est pas précieuse en effet. Pour mériter ce titre, la pierre doit être naturelle, rare, belle, et d’une certaine dureté.

 

Un exemple de pierre non précieuse? Le jaspe qui est une pierre fine ou la perle qui est issue de matière organique.

 

Mais qu’est-ce au juste qu’un diamant? Pourquoi est-il considéré comme la reine des pierres précieuses? Quels sont les procédés qui lui donnent ainsi autant de valeur?

 

Les 4 pierres précieuses

 

Profitons-en pour nous remémorer la différence entre les pierres précieuses énumérées ci-dessus.

diamant-2

Le rubis : variété naturelle et rouge d’une espèce minérale appelée corindon. Sa couleur rouge est due principalement à la présence d’oxyde de chrome.

 

Le saphir : tout comme le rubis, le saphir est une variété naturelle du corindon. S’il est de couleur rouge on parlera de rubis, pour toutes les autres couleurs on parlera de saphir (exemples : jaune, orange, violette, rose, verte, etc.) La couleur bleue est la plus connue.

 

L’emeraude : Minéral de couleur verte. Tout comme les autres pierres, l’émeraude est précieuse car sa formation résulte de conditions géologiques exceptionnelles.

 

Le diamant : Minéral composé de carbone. Matière naturelle la plus dure. Le diamant est généralement incolore, mais on peut en trouver de couleur jaune, rose, bleu et même noire.

 

Pourquoi le diamant a-t-il autant de valeur?

 

Premièrement, dû à son extraordinaire beauté.

 

Notre planète terre contient des milliers de minéraux. Mais la rareté et la dureté du diamant en font sa valeur, c’est une forme très pure de carbone.

 

De plus, sa capacité à décomposer la lumière le fait briller de mille feux.  En effet, son éclat et sa brillance, cela aussi le rend exceptionnel. diamant-4

Son histoire aussi, souvent associée à la royauté. Exemple : dans les joyaux de la Couronne Britannique, de la Couronne de France et de Russie.

 

Mais à l’état naturel, le diamant n’est pas comme on se l’imagine. Comment arrive-t-on à ce résultat magnifique?

 

Les procédés

 

Extrait du sol, la pierre subit quelques procédés grâce à des artisans. La plupart des pierres extraites contiennent des impuretés, il faut donc extraire la partie pure par sciage.

 

Ensuite on passe à l’étape de l’ébrutage qui consiste à arrondir le diamant.

 

Dernière étape, les facettes sont taillées puis le diamant est nettoyé. Travail extrêmement précieux en lui-même puisque ce sont ces facettes qui donnent l’éclat du diamant.

 

Nous l’imaginons aussi bien à sa place sur une bague raffinée et éternelle.

diamant-3

Ou alors sur notre Apple Watch de luxe avec boitier et bracelet en or 18 carats orné de 8 rangés de diamant?

 

Illusion? Non! Un joaillier américain vous a déjà volé l’idée…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo