Découverte de la méthode Pilates

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation





Découverte de la méthode Pilates

| 0 Commentaires

Pilates : un sport fait pour vous?

 

La méthode Pilates vient de, comme son nom nous l’indique, de Joseph Pilates, né dans les années 1880.

Un peu d’histoire

Joseph Pilates a dédié sa vie au bien-être et à la santé. Né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates lui est un enfant asthmatique, souffrant de rhumatisme articulaire. De ce fait, dans le but d’améliorer son état de santé il étudie l’anatomie mais aussi le yoga et autres arts martiaux. Il mélangera ainsi ces pratiques au sport tel que la boxe ou la gymnastique.

Travaillant dans un hôpital, il inventera des exercices pour les patients immobilisés, grâce aux ressorts de leur lit. De cet idée naitra le Reformer, appareil utilisé pour la méthode Pilates et disposant de ressort, d’autres appareils ont leur utilité pour cette méthode mais eux aussi pourvus de ressort.

Installé à New York, bon nombre de personnes vont adopter sa méthode, qui met en avant la respiration dans l’exercice. Il écrira deux livres qui expliquent en détail le concept : la respiration associée à une posture correcte et des mouvements précis.

Aux Etats-Unis, la méthode Pilates sera reconnu discipline physique en 2000.

La méthode Pilates

 

La méthode Pilates se pratique au sol, sur un tapis, avec ou sans appareil.

Un des objectifs de la méthode Pilates : améliorer la posture, développer la souplesse et les muscles profonds.

Certains principes contribuent à ces objectifs : respiration, concentration, contrôle, précision, centrage, fluidité.

  • On respire en élargissant la cage thoracique.
  • Se concentre, le mental aussi est important.
  • On contrôle chaque mouvement de son corps.
  • L’enchainement des exercices est précis.
  • Sur chaque mouvement, la zone centrale du corps doit être dégagée.
  • Avec une respiration continue, les mouvements sont lents, fluides.

Les exercices

La méthode a à son actif plus de 500 exercices.

Une séance dure environ une heure.

Un après l’autre, on enchaine des exercices aux postures différentes. L’idéal pour commencer est de le pratiquer en club. Il est possible aussi de s’offrir des séances avec  un coach particulier. Sinon on peut très bien exercer cette discipline à la maison. De nombreux DVD, livres, vidéos sont disponibles. Attention néanmoins à bien choisir son matériel. Mais dans tous les cas, il est conseillé aux débutants de commencer par pratiquer le Pilates auprès de professionnels.

 

Exemple d’exercice :

Allongé sur le dos, genoux près de la poitrine, mains derrière la tête, lever le haut du corps. Inspirer profondément, contracter les abdos et le périnée. Tout en expirant, tendre la jambe gauche et fléchir la jambe droite. Rapprocher le haut du corps pour toucher avec le coude gauche, le genou coté droit. Faire de même de l’autre coté.

Certains attribueront à la méthode Pilates de nombreuses vertus et notamment des vertus thérapeutiques, exemple : soulager le mal de dos et les symptômes de fibromyalgie.

Alors, prêt pour une séance Pilates? Vous n’êtes pas trop sportif, vous êtes stressé, fatigué, vous êtes enceinte, vous venez d’accoucher? Alors n’hésitez pas, la méthode Pilates est faite pour vous!

Rendez-vous sur cdiscount.comfnac.com ou amazon.fr pour retrouver une liste de livres pour vous initier à la méthode Pilates.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler