Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Êtes vous bien dans vos baskets?

| 0 Commentaires

Mode : « baskets, toute une histoire »

baskets-1

 

De bons appuis et une bonne détente, voilà qui met à rude épreuve la cheville et les talons. Nous sommes en 1891, et le basket-ball est né. Une bonne paire de chaussure de ville n’est pas suffisante pour nous assurer une bonne protection.

On trouve la solution.

Selon la règle, l’objectif est de faire passer un ballon dans un cercle de 46 cm de diamètre. Mais l’autre information importante est que ce dernier est placé à une hauteur de 3,05 mètres.

Il devient alors nécessaire de créer des chaussures adaptées à ce sport. Pour cela, il faut un matériau résistant, durable et confortable. Ça tombe bien, puisqu’au XVème siècle, on a découvert le caoutchouc. La première chaussure de sport verra alors le jour en 1868.

Mais celle qui remplira pleinement son rôle pour le basket-ball, c’est la célèbre Converse. Elle est née en 1908, aux Etats-Unis, dans le Massachusetts. Cette chaussure de sport à la particularité d’avoir une partie montante. Celle-ci sert à protéger les chevilles, elles bénéficient alors d’un excellent maintient.

Mais cette nouvelle invention ne va finalement pas se cantonner aux parquets de la NBA, fondée en 1946.

L’histoire des baskets.

baskets-2

 « Just do It ». Dans les années 90, ce slogan voulait être repris par tous les jeunes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il était associé à la marque montante du moment, Nike.

Cette société fut créée en 1971 aux Etats-Unis. Son nom vient de celui d’un déesse grec, celle de la victoire, Niké. Cette dernière se déplaçait très rapidement. La virgule, le logo de Nike, représente une de ses ailes.

Mais pendant ce temps, depuis 1949, Adidas et 1948, Puma, dominent le marché. C’est alors qu’une guerre esthétique et technique apparait. En effet, on souhaite conquérir les sportifs, mais aussi combler le grand public.

Révolution technique.

Nous sommes en 1978, et Nike va alors réaliser un coup de génie. Il commercialise la fameuse technologie « Air ». La chaussure de sport prend alors une autre dimension. Dans la semelle, ils insèrent une poche de gaz, une sorte de coussin d’air. En 1982, cette technologie est proposée dans une paire de basket, la Air Force One. Deux ans plus tard, c’est Michael Jordan qui imposera sa griffe, avec la Nike Air Jordan.

Autre évolution technique, Nike va proposer à partir du 1er décembre 2016 une paire à laçage automatique. Incroyable !

Révolution esthétique.

baskets-4

Tout le monde va craquer pour cette nouvelle paire. Du collégien au travailleur, du bureau à la détente, chacun veut pouvoir en portée une. On ne se préoccupe plus de l’occasion. D’ailleurs, on finit par généraliser le mot « basket ».

Quoi de plus normal, quand on sait qu’une paire de chaussure de sport est créé pour un confort à toute épreuve. Alors pourquoi ne pas en porter une quand on va se promener, ou alors prendre un repas entre amis.

Les équipementiers vont alors mettre à jour leur catalogue. On peut aujourd’hui par exemple, créer son propre modèle. Ou tout du moins, à partir d’un modèle existant.

Adidas propose son offre « miadidas », depuis son site internet.

Quant à Nike, il met en avant « NIKEiD ».

Un large choix de graphismes et de couleurs sont possibles. On peut alors personnaliser sa semelle, sur le côté, sur le dessus, sur le dessous. Enfin bref, presque tout. Il nous est même possible d’écrire un mot une phrase en particulier.

L’objectif est donc de pouvoir se démarquer, d’être unique, et de ne ressembler à personne. Aujourd’hui donc, la paire de « baskets », telle qu’on l’entend maintenant, est devenue un accessoire de mode. Plusieurs site internet nous en proposent des centaines, Sarenza et Zalando et Brandalley par exemple.

Mais connaissez-vous Hogan ? C’est une marque qui existe depuis 30 ans. Elle s’efforce de créer des paires qui allient luxe et sportwear.

Il n’est donc pas incongru d’avoir du style avec des « baskets ». Un pantalon de ville noir, une chemise blanche et une paire de Nike Air bleu. Ça vous dit ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo