Êtes vous un bon ami?

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Êtes vous un bon ami?

| 0 Commentaires

Qu’est-ce qu’un ami ?

Depuis l’ère de l’internet, le rapport entre les hommes a complètement évolué. Nous sommes passés du physique au dématérialisé. Vous souhaitez faire un transfert d’argent. Téléchargez l’appli de votre banque. Vous souhaitez faire des rencontres. Rendez-vous dans un espace virtuel dédié, sur le web. Créez un identifiant et mot de passe. Vous accédez alors à un monde dans lequel chacun peut facilement attirer l’attention sur soi. Cela tombe bien, vous souhaitez vous faire des amis. Quelle planète merveilleuse, il suffit de poster des photos de soi ou de raconter sa vie pour s’en faire des milliers.

Mais les mots d’hier ont-ils le même sens aujourd’hui ? À la vue du monde numérique dans lequel nous vivons, quelle définition donner au mot amitié ?

Définissons le mot ami

Dans la langue française, ce mot peut s’accorder à tout et n’importe quoi. En effet, l’ami se définit comme quelqu’un à qui nous sommes unis, il en découle une affection réciproque. Ce terme traduit aussi tout ce pour lequel on serait attaché sentimentalement. Donc, on peut avoir pour ami, un livre, une console de jeu, son smartphone, son téléviseur écran plat incurvé 200 centimètres. Mais aussi évidemment, un être humain.

Mais rappelons ce qui découle d’une telle relation. Une affection profonde. Si l’on veut creuser un puit afin d’y puiser de l’eau, environ 25 mètres, il faut dépenser beaucoup d’efforts. Dans un tel rapport, l’ami doit donner de soi pour atteindre le fond. La relation doit avoir de la profondeur pour durer. L’objectif étant que tout ce qui est dit, ou fait, même dans la sincérité, ne soit pas que virtuel.

On ne parle pas ici d’un ami de surface, superficiel ou virtuel. Malheureusement, il a perdu de son sens véritable. On peut en posséder des milliers, sans jamais avoir eu de contact avec eux. Alors qu’en fait, il suffira parfois de n’en avoir qu’un seul, comme ce puit.

Qu’est-ce donc qu’un véritable ami ?

  • Il tient son engagement.

Un ami est quelqu’un qui souhaite en être un. Quand il propose son amitié, ce sera pour lui comme un engagement. Il est vrai qu’on apprécie se faire des selfies, poster ses propres photos, vouloir sortir du lot. On passe du temps à s’entretenir. Tout ça demande des efforts. Mais un ami sait que son engagement l’amènera à ne pas tout le temps penser qu’à lui. Il aime donner sans calculer, ne cherchant pas à recevoir aussi de retour. Il se souciera donc de son puit, qu’il ne souhaitera pas laisser à l’abandon. Les conséquences pourraient être qu’il se rebouche. Il ne donnera pas son amitié simplement parce qu’une personne a remporté un gros gain grâce à la Française des Jeux. Et là, aurait-il assez de force pour recréer ce qu’il avait pris tant de temps à développer ?

  • Il sait communiquer.

La communication, même si elle a évolué aujourd’hui, n’a pas vraiment changé. C’est tout simplement un échange entre deux individus. Deux personnes réceptives, l’une à l’autre. L’ami saura donc écouter patiemment quand on s’adressera à lui. Il sera aussi lent à parler, prêt à accepter quand quelque chose qui fâche lui sera dit. Comme l’affection est profonde, il n’aura pas de réaction mettant en péril son amitié.

Cela veut dire aussi que s’il est un véritable ami, il saura dire les choses quand cela sera nécessaire. Supposons qu’une personne qu’il apprécie souhaite le prendre en photo. Mais cette dernière, concentrer sur son objectif, ne cesse de reculer, ne voyant pas le précipice derrière elle. Va-t-il la laisser en danger sans rien lui dire ? Bien-sûr que non. De-même, s’il juge que la personne pour qui il a une affection profonde prend une décision qui la mettra en danger, que va-t-il faire ? S’adresser à elle avec franchise. Là encore, pas en postant cette discussion pour que des milliers de personnes aient un scoop. Mais en privé, entre amis.

Au final, on se rend compte qu’être un ami, ce n’est pas aussi facile qu’un simple clic droit. Cela demande du temps et des efforts, et parfois savoir accepter certaines contraintes. Mais comme un puit en plein désert, qu’il est rafraichissant de pouvoir compter sur quelqu’un qui sera toujours là, pour nous écouter patiemment.

Alors, combien avez-vous d’amis ? Ou bien, en êtes-vous vous-même un ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler