Nos forêts sont elles en danger dans l’avenir ?

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation





Nos forêts sont elles en danger dans l’avenir ?

| 0 Commentaires

L’avenir des forêts est-il en danger?

Une fois par an depuis 1995 sont organisées les COP (Conférences of the Parties).

 

Les représentants de presque tous les pays du monde se réunissent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est lors de ces COP que des accords sont signés ou des évaluations sur les précédentes années sont faites.

 

Lors de la COP 21, à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Un de ces sujets abordés : la déforestation. La préservation de la forêt au niveau mondial est un enjeu. Le Brésil promettra même d’éradiquer sa déforestation illégale en Amazonie.

 

Mais vous demanderez-vous, quel rapport entre la déforestation et le réchauffement climatique?

 

Les dangers

 

Il n’est pas négligeable de rappeler que la présence des forêts est indispensable à la vie sur terre. Magnifiques, elles ne sont pas là justes pour nos balades estivales ou automnales. La forêt possède une ressource indispensable : source de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et de médicaments pour beaucoup de population. La forêt possède une biodiversité étonnante.

 

Et point important : elle absorbe le gaz carbonique et rejette l’oxygène. Malheureusement quand elle est brûlée l’effet inverse se produit, de grandes quantités de carbone sont relâchées dans l’atmosphère sous forme notamment de dioxyde de carbone ou autres gaz à effet de serre, ce sont ces derniers piégés dans l’atmosphère qui contribuent au réchauffement climatique.

 

La destruction des forêts n’a pas pour seul conséquence le réchauffement climatique. Elle peut provoquer la disparition d’espèces animales et végétales et augmenter les risques d’inondations en cas de fortes pluies.

 

Les causes

 

 

On peut en citer plusieurs : la construction de routes ou d’habitations, l’expansion agricole, l’élevage, l’exploitation illégale du bois, l’extraction du pétrole et gaz dans des milieux forestiers.

 

Il y a quelques causes qu’on peut dire « naturelles », c’est à dire non provoquées par l’homme, tels que les incendies, catastrophes naturelles, cyclones et tempêtes ou certaines maladies.

 

La lutte contre la déforestation

 

Durant la COP21, certains pays se sont engagés à protéger leur foret s’ils disposaient d’une aide financière.

 

L’année dernière, la COP22 a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

 

La COP22 de Marrakech a donc fait le point. Depuis un an, quels efforts ont été faits pour stopper la déforestation?

Certes, des initiatives ont été prises. Des alliances entre population, ONG et entreprises privées ont permis de protéger des millions d’hectares de forêts.

Exemple, au Libéria, les espaces à protéger ont été définis ainsi qu’un pourcentage de surface de foret à ne pas déboiser.

Et le 8 novembre dernier, les représentants du mouvement mondial pour la protection, la restauration et la gestion durable des forêts se sont dits satisfaits, de plus d’une douzaine de mesures concrètes, visant la restauration et la gestion des forêts en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

 

Alors, quel avenir pour nos forêts?

Les zéro déforestations sera-t-il un jour atteint? On l’espère bien. Nous souhaitons fortement que les plus belles forets du monde soient éternellement conservés, d’ailleurs sauriez-vous les situer?

 

Chine, Namibie, Russie, Costa Rica, Madagascar, Japon, Ukraine, Canada, Inde, Autriche, Thaïlande, Espagne.

 

Vous avez le choix ! Tout comme le choix des compagnies Ryanair, EasyJet, Transavia ou Air France qui vous y emmèneront.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler