Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

| 0 Commentaires

Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, trois jours pour unir.

Métiers-1

A l’école, au moment de choisir ce qu’il fera de sa vie, un jeune est parfois perdu. Il se gratte la tête, puis ouvre tous les tiroirs possibles dans son esprit. Mais rien n’y fait, tout est vide. Et malheureusement, il n’y a pas grand monde pour l’aider. Au final, le système scolaire lui imposera une filière qu’il n’aura pas choisie, et qui ne le passionnera guère.

Il s’agit là bien-sûr d’un tableau purement général. Mais ce jeune parfois est tout simplement un artiste, dans l’ombre, et mal compris. Heureusement, son talent finit par éclater au jour, pour le plaisir de tous. Il y a par conséquent aujourd’hui des occasions pour mieux percevoir les métiers d’art. Des occasions, aussi, pourquoi pas, de susciter des vocations chez des artistes en devenir.

Trois jours pour unir

Les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, sont organisées les Journées Européennes des Métiers d’Art. Cet évènement n’aura pas lieu dans un espace unique. Au contraire, tous les habitants du territoire auront le loisir d’accéder, près de chez eux, à tout ce que propose cette initiative.

Paris, considérée comme la capitale artistique européenne, ne sera donc pas la seule à être privilégiée. Les villes et villages de France seront donc aussi considérés. Et comme l’indique le nom de ces journées, une vingtaine de pays en Europe participeront à cet évènement. Certains voudront peut-être découvrir ces artistes en prenant un vol sur Air Berlin, Air Europa, Air France ou Alitalia.

Ces trois jours ont pour thème « Savoir(-) faire du lien« . L‘idée est de mettre en avant le fondement de l’identité des métiers d’art, c’est à dire les liens qui s’y créent. Par exemple, entre un maitre et son apprenti. L’art est en effet un savoir qui se transmet. Il possède aussi la capacité d’unir les professionnels aux citoyens. Il y a des artistes dans l’ombre, que si nous comprenions la passion et surtout le savoir-faire, nous rapprocherait encore davantage d’eux. Sans doute saurions-nous encore mieux apprécier leur œuvre.

Trois jours pour découvrir

Les jeunes ne seront donc pas les seuls à profiter pleinement de cette expérience riche en savoir. Elle s’adresse en effet à tous, « amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs« , d’après l’organisateur.

Que diriez-vous de découvrir en quoi consiste le métier de vanneur ou de sérigraphistes ? En une sur le site de l’organisateur, une jeune femme décide en 2013 de récupérer les peaux crues jetées par les poissonniers et les tanner à l’aide d’un procédé 100% végétal pour les transformer en cuir. Voilà un exemple type de ce qui sera proposé pour subjuguer les yeux de petits et grands. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour commencer à faire parler sa sensibilité dans un domaine qui nous est cher.

Le programme sera donc chargé, et il faudra s’y prendre à l’avance. Il y aura des rencontres avec les professionnels. Cela nous permettra de découvrir leurs techniques, ou leurs outils. Il sera aussi possible de rencontrer des élèves et professeurs qui parleront de leur formation. Des expositions seront organisées, tout comme des visites de musées.

Tout ne sera donc pas forcément gratuit, il est donc conseiller de surveiller la programmation sur le site. Pas besoin donc de prendre un Pass Navigo RATP. Il n’y aura pas de long trajet à faire pour découvrir les artistes du coin.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler