Joyeuses fêtes de Pâques, les lapins sont de retour

Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Joyeuses fêtes de Pâques, les lapins sont de retour

| 0 Commentaires

Pâques

Pâques-1

Le lundi de Pâques approche. Beaucoup vont s’affairer à organiser la journée.

C’est un jour férié. Alors que l’on sache ou non ce que signifie cette journée, beaucoup vont profiter soit pour faire ce que l’on n’a pas le temps de faire le reste de la semaine, soit planifier une petite sortie culturelle (de bons plans sur digitick ou groupon), soit faire les petites réparations dans la maison. Ou alors une journée farniente autour d’un bon livre et de notre boisson chaude préférée Nespresso. Et pour d’autres, ce sera aller cacher des œufs dans le jardin pour une animation pour les enfants durant la journée.

Et si on s’arrêtait un moment pour réfléchir à la signification de toute cette effervescence religieuse autour de Pâques. Qu’est-ce au juste que Pâques ? Quel rapport avec Jésus ? Ou les œufs ?

Le lundi de Pâques

Pâques-2

On peut déjà apporter une petite précision sur le lundi de Pâques. Le lundi de Pâques est le lendemain du jour considéré comme Pâques. Cette année, il tombe le lundi 17 avril 2017. Autrefois était célébrée une semaine de Pâques entièrement fériée. Puis suite à un concordat, seul le lundi est resté férié.

A présent, qu’est-ce que la Pâque ?  Refaisons ensemble un peu d’histoire.

La Pâque

Quand pour la première fois de l’histoire de l’humanité entend-on parler de la Pâque ?

Il faut remonter au 16ième siècle avant notre ère. Dans la Bible, Dieu ordonne aux Israélites libérés d’Egypte grâce à Moise, de célébrer une fête en mémoire de cet évènement : la Pâque.

Pourquoi le mot Pâque ? Littéralement le mot Pâque veut dire entres autres : passer par-dessus. En référence à la 10ième plaie que Dieu a infligée au Pharaon orgueilleux qui ne voulait pas laisser partir son peuple. Dieu avait demandé aux Israélites de l’époque d’appliquer sur les montants de leur porte du sang de bouc ou de bélier. L’ange de Dieu avait pour ordre de tuer les premiers-nés de chaque maison mais il passait par-dessus celles qui avaient le sang appliqué sur les montants, ses maisonnées-là étaient épargnées.

Mais quel est le rapport entre la Pâque et Pâques alors ?

Pâques-3

La Pâque est à la base une fête juive remplacée par Jésus par la commémoration de sa mort.

Pâques est tout simplement un nom emprunté à cette fête juive.

Pâques

Aujourd’hui dans le monde, Pâques est synonyme de fêtes plutôt que de méditation religieuse.

L’historien Socrate, lui-même, a admis que la fête de Pâques a été introduite dans l’Eglise, comme d’autres coutumes. Puis avec le temps des pratiques païennes ont été rendues chrétiennes, tels que les œufs de Pâques ou le lapin de Pâques.

Car, nous le savons tous, que le plus grand bénéficiaire de Pâques est bien le chocolatier ou le pâtissier du coin.

Et certains se démèneront pour pouvoir confectionner l’œuf de Pâques le plus original ou le plus beau. Sur le web, vous vous émerveillerez devant les œufs Monsieur et Madame de l’Hôtel du Collectionneur, l’œuf de Fauchon, l’œuf de Christophe Michalak, mais aussi l’œuf du Bristol.

Alors attention, tout cela est bien sûr à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler