Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Lutter contre les accidents domestiques

| 0 Commentaires

Accidents domestiques : les mesures à prendre

domestiques-1

De nos jours, on entend parler d’accidents en tout genre, accidents de voiture, accidents d’avion, accidents cardio-vasculaires. Ces notions sont pour nous dramatiques bien sûr et dans notre vie nous prenons les mesures adéquates pour éviter les ennuis.

Nous veillons à la sécurité de nos véhicules, nous n’oublions de vérifier nos pneus avant de partir en vacances, d’attacher nos ceintures, de ne pas répondre au téléphone au volant. En tant que motards, nous connaissons aussi toutes les précautions à prendre sur la route. Notre assurance la MACIF nous dira merci, et la Mutuelle des Motards aussi.

Les compagnies aériennes s’évertuent elles aussi à la sécurité de leurs avions, de nombreux contrôles sont faits et des normes élevées doivent être respectées. Nous applaudissons Air Berlin qui d’ailleurs peut se vanter de n’avoir jamais connu d’évènements tragiques.

Nous tenons à la vie, et naturellement nous évitons de mettre notre santé en jeu, nous adoptons une hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires pour éviter les accidents cardio-vasculaires. N’hésitez pas à rechercher les offres de prévention proposées selon votre âge sur ameli.fr.

Nous sommes conscients et fiers de notre implication dans ces domaines.

Mais qu’en est-il des accidents domestiques?

Malheureusement les chiffres nous montrent qu’ils peuvent être fréquents chez l’enfant.

Peut-être nous disons-nous que nous n’avons pas à nous soucier de cet aspect, nous faisons attention à l’entretien de notre maison, mais creusons un peu plus pour voir si nous ne pouvons pas apporter tout de même quelques améliorations à notre quotidien, pour nous protéger, nous et nos enfants.

Les risques de chutes

On attache bien notre enfant dans sa chaise haute. Si on a des escaliers dans la maison, on opte obligatoirement pour les barrières de sécurité. On surveille bien l’accessibilité au balcon ou aux fenêtres, on veille à ce qu’ils ne représentent pas de danger.

Les risques d’étouffement

Ne laissons pas les petits objets ou des sacs plastiques trainés dans la maison. Tout ce qui pourrait entrainer un risque d’étouffement doit être mis hors de portée de nos enfants : colliers, foulards.

Rappel aussi pour les bébés, on n’encombre pas leur lit d’objets et peluches qui empêcheraient le bébé de dormir en toute sécurité.

Les risques de noyade

Malheureusement les mauvaises nouvelles dans les actualités nous auront appris que quelques secondes d’inattention peuvent être fatales.

Nous le savons mais il est bien de le rappeler qu’il ne faut jamais laisser un enfant qui se baigne sans surveillance. Alors que ce soit dans le bain ou dans la piscine, ne quittons pas notre bébé ou enfant du regard, même si c’est pour quelques instants.

Les risques d’intoxication

On garde naturellement les produits ménagers hors de portée dans un meuble en hauteur par exemple.

Les risques de brûlures

Il est important d’expliquer à notre enfant les endroits potentiellement dangereux, on lui apprendra donc à se méfier des appareils électroménagers chauds. Autre astuce : on tourne la queue de notre casserole vers l’intérieur pour qu’elle ne soit pas accessible. On ne cuisine pas avec notre enfant dans les bras.

En cas d’accident domestiques, ayons toujours rapidement visibles dans la maison tous les numéros d’urgence nécessaires. En résumé : restons donc vigilants.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo