Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


le monde de la domotique, maison connectée

| 0 Commentaires

Domotique, ma maison est connectée.

 

On se rappelle sans doute la fois où on a claqué la porte avec la clef restée à l’intérieur. Ou encore, une fois arrivé au boulot, on doute d’avoir bien fermé la porte de la maison à clef.

Tous ces petits tracas quotidiens font désormais partie du passé. Maintenant, il y a les serrures connectées.

Des modèles très convaincants ont été présentés au salon Equip’Baie 2016. Ce dernier mettait en avant les nouveautés de la domotique.

Le monde de la domotique.

Mais qu’est-ce que la domotique ? Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant de piloter différents systèmes dans notre logement. L’interaction entre l’humain et son lieu d’habitation devient plus confortable et automatisée.

Comment ça marche ? Pour faire simple, on a besoin d’une box. Un peu dans le genre de celle qu’on utilise pour internet. C’est elle qui va centraliser toute notre installation. Tous nos appareils lui seront reliés.

Grâce à la domotique, il est possible d’automatiser certaines actions dans notre logement. On peut donc créer différents scénarios.

 Confort et énergie

Je suis au travail, j’ai oublié d’éteindre la télé. Depuis mon smartphone, je peux régler ce problème.

Le soleil brûle, je ne suis pas chez moi, je crains pour ma pelouse. Aucun souci, de mon mobile, j’active les arrosoirs. Je peux même les programmer à l’avance.

Pour mon confort, en entrant dans mon salon, après le travail, une musique et une lumière d’ambiance s’activent.

De nouveaux systèmes arrivent sur le marché. Par exemple OGGA.

De façon simple, notre habitation passe en mode éco. Le chauffage s’adapte à notre absence, les lumières s’éteignent, les appareils en veilles aussi. Pour notre confort, le logement anticipe notre retour.

On peut vérifier à distance que notre logement est bien en mode éco.

Si notre consommation d’énergie n’est pas normale, le système nous avertit automatiquement.

La sécurité

Revenons à notre exemple du départ, celui de la serrure connectée. En effet, à partir de mon mobile, je pourrais verrouiller ou déverrouiller ma serrure à souhait. Je peux aussi programmer son verrouillage automatiquement au bout d’un certain temps.

Autres scénarios concernant la sécurité.

Je dois me faire livrer par Amazon en pleine journée. C’est toujours le même livreur. Son visage est enregistré grâce à ma caméra à reconnaissance faciale. J’ai programmé la seule plage horaire où il sera reconnu. Une fois fait, la porte du garage s’ouvrira automatiquement pour lui.

Je rentre après mon enfant chaque jour. Mais je souhaite quand même avoir l’œil sur lui. Une caméra est donc placée à l’entrée de la maison. Plusieurs visages ont déjà été préenregistrés. Dès que mon fils rentre, il est reconnu, le système m’avertit, et me le retransmet en image.

La sécurité est donc aussi au cœur de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, les assureurs nous la proposent dans certains de leurs contrats. Entre autres, la Macif met en avant son offre Macif Protect. La MAIF et la MATMUT ne sont pas en reste.

La domotique, c’est donc l’avenir de notre maison. L’idée est donc d’anticiper tous nos besoins au quotidien. Certains fabricants comme Somfy font d’ailleurs appel aux internautes. Ils cherchent à créer de nouveaux scénarios, à comprendre nos habitudes.

C’est un secteur qui est en plein développement et se veut de plus communiquant. Plusieurs salons pour le découvrir sont à notre disposition :

            Du 17au 18 janvier 2017, Convention / AG FFD, à Paris.

            Du 4 au 5 octobre 2017, IBS 2017 à Paris Porte de Versailles.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo