Muguet et Fête du travail pour le 1er Mai

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Muguet et Fête du travail pour le 1er Mai

| 0 Commentaires

1er mai 2017, deux fêtes se conjuguent ensemble

muguet-1

Le premier mai de chaque année, on en voit partout sur les bords de nos routes. Agréablement massés en petits bouquets, le muguet y est vendu pour être ensuite offert. Des millions de français suivent chaque année la tradition, mais d’où vient-elle, à quand remonte-t-elle ?

De plus, elle se conjugue avec un autre évènement majeur, la Fête du Travail, qui offre un petit jour de repos. S’il tombe un vendredi ou un lundi, généralement, beaucoup sautent sur le site www.airbnb.fr, www.hotel.com, www.groupon.fr ou www.booking.com pour préparer un weekend prolongé sympathique.

La tradition du muguet.

muguet-2

Comme pour toutes les fêtes rythmant notre calendrier, les origines sont souvent flou. Il y a de tout comme explication. La raison en est qu’il faut remonter loin dans le temps, et que bien souvent, le temps et les traditions ont influencé à leur manière ces évènements qui au départ n’avaient pas l’apparence que l’on connait aujourd’hui.

De ce que l’on sait, la date du 1er mai était déjà marquée à l’époque des Celtes. C’était une sorte de renaissance pour la saison. Cette journée était donc jonchée de rites religieux, et de célébrations païennes. Le temps passe, et on arrive en 1560. Le jeune roi Charles IX se voit offrir un brin de muguet par un chevalier. Il en offre alors à son tour à la cour. Le 1er mai 1561, il officialise la tradition. Le muguet revient au début du XXème siècle, avec un grand couturier français. Il offre cette plante à ses ouvrières, qui à leur tour aussi, en offrent à leurs proches.

Mais c’est en 1889 que le muguet est associé à la Fête du Travail. C’est un congrès, réuni à Paris, qui décida de proclamer le 1er mai comme « journée internationale des travailleurs », aussi en mémoire à un fort mouvement revendicatif qui eut lieu à Chicago le 1er mai 1886. L’habitude s’est ainsi gardée, ce jour-là, de cueillir du muguet, et de l’offrir. D’ailleurs, il est autorisé à être vendu en vente libre.

Une journée pour se balader !

muguet-3

Le 1er mai 2017, ça tombe bien, puisque ce sera un lundi ! L’occasion donc de souffler un peu, et de se rendre, peut-être, dans des endroits où rarement nous mettons les pieds. Ce jour-là, les Monuments et les Musées sont ouvert, l’occasion par exemple de se rendre :

            Au Château de Chantilly, ouvert de 10h à 18h.

            Au Parc Zoologique de Paris, ouvert de 9h30 à 19h30.

            A l’Aquarium de Paris, ouvert de 10h à 19h.

           Au Musée Art Ludique, ouvert de 10h à 19h, ou actuellement d’ailleurs, du 31 mars au 10 septembre, sont exposés les héros DC Comics.

             Au Musée Grévin, ouvert de 9h30 à 19h.

Il y a donc pas mal de chose à faire à Paris durant cette journée, qui, bien qu’étant un jour férié, ne ressemble en rien à un 24 décembre ou un 1er janvier. Profitez-en pour faire découvrir l’art, la culture, et l’histoire à vos enfants. Ils apprécieront la richesse du patrimoine, mais accumuleront aussi une connaissance générale qui leur servira plus tard.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler