Leboncoin

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Leboncoin

| 1 Commentaire

Leboncoin

Vous trouverez dans cet article des conseils pour bien vendre ou acheter un article et surtout éviter les arnaques sur le site n°1 des bonnes affaires.

Contrairement à Cdiscount, la Fnac ou autre Pixmania, ici vous n’avez pas d’intermédiaires professionnels. Le site d’annonce en ligne, comme Ebay, vous propose simplement de mettre en avant votre article ou votre service gratuitement. Des options sont disponibles afin de vendre rapidement mais vous n’etes pas couvert en cas d’escroquerie ou arnaque.

Le site internet préféré des Français se divise par régions pour faciliter les recherches, PACA, Nord, Paris, Centre, Bretagne …

Leboncoin se compose de plusieurs catégories

Offres d’emploi
Véhiculesleboncoin-emploi
Immobilier
Locations – Vacances
Multimédia
Loisirs
Animaux
Matériels Professionnels
Prestations de services
Équipement de la Maison
Mode

Les pièges à éviter sur Leboncoin

Vous êtes le vendeur

Vous recevez beaucoup de mails en réponse à votre annonce. Prenez le temps de bien lire les propositions que vous recevez.

Certaines personnes mal intentionnées vous proposeront de les rappeler sur un numéro de téléphone. Prenez soins de vérifier que le numéro de téléphone ne soit pas un numéro situé à l’étranger et qu’il ne soit pas un numéro surtaxé de type 0899

Vous pourrez recevoir une réponse vous demandant d’envoyer l’article. Assurez-vous que le destinataire se trouve bien en France.

Comme pour une vente sur le 1° site de vente aux enchères EBAY, vous pourrez établir votre transaction via PAYPAL. Si vous ne disposez pas de compte Paypal, vous pouvez demander à votre futur acheteur de vous régler par chèque. A la réception de celui-ci, négocier avec l’acheteur de pouvoir encaisser le chèque pour vérifier sa solvabilité à la banque postale, au Crédit Agricole ou à la Bnp Paribas. Puis vous pourrez envoyer l’article. Évitez au maximum la transaction dans le sens inverse

Un message de l’étranger pourra vous être envoyé. Le correspondant vous demandera alors des informations sur l’article puis vous expliquera qu’il vit à l’étranger mais qu’il a une « combine » pour vous payer. Par virement, par Western Union ou par mandat Cash. Oubliez ce message, probablement une arnaque

Si vous avez un doute concernant la personne qui vous contacte par mail, demandez son numéro de téléphone et appelez-la. Vous jugera plus facilement s’il s’agit d’une arnaque ou d’une personne réellement intéressée par l’achat de votre article.

C’est vous qui êtes l’acheteur

Vous avez déniché l’article, la voiture, la moto ou l’appartement qui vous semble fait pour vous.
Méfiez-vous des « bonnes affaires ». Si le prix est anormalement bas par rapport aux autres articles présent sur le site ou en comparaison à l’argus, il se peut que cela soit synonyme d’arnaque. Vérifiez bien que les éléments notifiés soient corrects et envoyez dans un premier temps un mail de contact.

Vous en profiterez pour demander les détails de l’article et n’hésitez pas à poser la question sur le prix qui vous parait bas. Une réponse acceptable et justifiée peut expliquer le tarif (problème de santé, décès, perte d’emploi, besoin de liquidité rapidement, autre priorité … )

Le vendeur est à l’étranger et vous propose quand même de réaliser la transaction. Il vous explique qu’il a dû partir d’urgence mais que pour lui il n’y a pas de problème pour envoyer l’article. Cependant vous devez le payer avant de recevoir le colis. Il vous indiquera qu’il préfèrera un mandat cash ou un virement par Western Union … Oubliez cet article, vous en trouverai un autre !

Si l’article est un produit électronique ou high tech, exigez une facture. Méfiez-vous des produits volés. Demandez le code IMEI s’il s’agit d’un téléphone portable Apple ou Samsung afin de vérifier qu’il ne soit pas déclarer comme volé et de ce fait bloqué ou non utilisable

De même lors d’un achat de véhicule d’occasion, voiture, moto, scooter, camping car, exigez la carte grise au nom du vendeur, le dernier contrôle technique de moins de 6 mois et surtout un certificat de non-gage

Des conseils pour vendre rapidement sur le Bon coin

Pensez bien que le site Leboncoin est le site de vente d’articles d’occasions n°1 en France. Des milliers d’utilisateurs et surtout des milliers d’articles semblables au votre. Le prix est le facteur principal de la vente. Hormis le fait qu’il soit un article rare et recherché vous devez prendre conscience du marché et ne jamais être trop cher. Si vous voulez vendre rapidement, placez votre article dans une fourchette de prix inférieure à la moyenne

Postez au moins 3 belles photos de votre objet. Vous pouvez même rajouter, en payant plus de clichés cependant n’hésitez pas à proposer dans votre descriptif que vous disposez d’autres photos à la demande.

Le titre de votre annonce doit être clair et explicite. Le texte du descriptif ne doit pas être trop long à lire, allez à l’essentiel. Oubliez de préciser que c’est votre grand-mère qui vous la offert pour votre anniversaire mais que votre mari n’aime pas du tout … Trop de blabla dévalorise le produit.

Soyez franc si l’article présente des défauts, cela montrera votre honnêteté

Des options payantes pour aider à vendre

leboncoin-options-payantesPrévoyez les options de parutions. Votre annonce est postée gratuitement durant 2 mois. Elle peut être réactualisée, être mise en avant ou repostée à plusieurs reprises mais cela à un cout.

Vous pourrez remonter votre annonce en tête de liste chaque jour ou chaque semaine. Vous avez la possibilité d’acheter une option de mise en avant avec l’onglet ‘Urgent’. Si votre annonce est une proposition de services ou de location vous pourrez optez pour une diffusion supérieure à 2 mois.

Qui Contacter en cas de Problème ?

Si cela concerne un problème de connexion à votre compte client, un paiement d’une option ou une annonce refusée, une erreur sur vos coordonnées. Vous devez remplir le formulaire de contact ou envoyer un mail à l’équipe de gestion du site Leboncoin.fr. Le service client Leboncoin n’a pas de numéro de téléphone de contact.

En revanche si vous rencontrez un litige lors d’une vente. Vous n’avez pas reçu le paiement de votre article. L’acheteur est injoignable. l’article que vous avez acheté ne correspond par au descriptif et présente des défauts ou un vice caché.

Si la vente s’est déroulée entre particuliers, vous pouvez saisir votre assistance juridique pour une aide. Cette assistance peut se trouver dans un de vos contrats assurance MAAF, Macif, Direct Assurance ou bien au sein de votre banque Caisse d’epargne, Banque Postale ou Crédit du Nord

Contactez votre conseiller par le biais du service client par téléphone et prenez rendez vous pour connaitre les modalités de couverture en cas d’arnaque

Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pourrez également consulter le juge de proximité pour vous aider à solutionner le litige

Votre colis a été payé mais n’est jamais parvenu à l’acheteur. Si vous l’avez envoyé par Colissimo, Chronopost ou Ups, prenez contact avec le service client de livreur concerné. Il se peut que votre colis se soit perdu ou égaré. Vérifiez depuis l’interface de suivi colis et si il s’avère qu’il est introuvable vous serez contraint de rembourser votre acheteur

Numéro 01 40 06 61 50

Un Commentaire

  1. Je vends et j’achète régulièrement des articles sur leboncoin ou Ebay.

    J’ai eu quelques soucis quand j’envoyais un colis. Parfois mon correspondant m’affirmait q’il n’avait jamais reçu le colis ou que mon produit envoyé était cassé.
    C’est difficile de vérifier. Du coup je me sentais obligé de rembourser la personne. Je faisais certainement avoir mais comment vérifier.

    A présent quand j’envois des colis par la Poste, j’utilise le site qrick.net pour créer gratuitement un qrcode qui va me permettre d’avoir un accusé de réception.
    Je m’explique: vous créez un qrcode, vous l’imprimez et vous le collez sur votre colis (vous pouvez aussi le glissez à l’intérieur du colis ;o) ).
    A la réception de votre colis, votre correspondant flashera le qrcode avec son smartphone. Il peut utiliser n’importe quelle application de scan de qrcode.
    Aussitôt, vous (l’expéditeur) recevez un email avec heure et géolocalisation.
    Votre correspondant pourra aussi vous laisser un commentaire voire une photo pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement. Enfin on peut obtenir l’assurance que votre colis est arrivé à bon port sans que ça me coûte une taxe supplémentaire pour suivre la livraison.

    Tout cela se fait très facilement!

    Essayez qrick, vous ne risquez rien: c’est gratuit et sécurisé. Vos données personnelles ne sont pas contenues dans le qrcode.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler