Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Noël : arriverons nous à trouver le bon cadeau ?

| 0 Commentaires

Noël : à la recherche d’un cadeau

cadeau-1

Faisons preuve d’imagination. Nous sommes citoyens de la Rome antique. La fin d’année approche. Il y a beaucoup d’effervescence. Normal, les Saturnales sont en approches.

Au départ cette fête durait qu’une seule journée, en l’honneur de Saturne. Par la suite, elle a fini par s’étendre sur sept jours, en l’honneur du dieu de l’agriculture. Elle est célébrée chaque année du 17 au 24 décembre. Au soir du 24, les échanges de cadeaux commencent. C’était une période de grande réjouissance.

Les premières mentions de la Noël, telle qu’on la connait aujourd’hui, remontent à 336 de notre ère, à Rome. La tradition de s’offrir des cadeaux est donc restée. Elle est parvenue jusqu’à nous, pour prendre une ampleur considérable.

Un impact non négligeable

Qui dit chasse au trésor, dit beaucoup d’effort. Il en est de même concernant la recherche des cadeaux pour Noël. Le soir du 24 décembre, ou la journée du 25 sont considérés comme conviviales. N’empêche que beaucoup ressentent beaucoup de stress et d’angoisse à leur approche. C’est parfois même un moment redouté. D’après une étude récente, 35% des français voient Noël comme une obligation. Mais un autre chiffre nous intéresse, celui des sources d’angoisse.

En premier vient la contrainte de trouver des idées cadeaux. Ils sont 57% à l’avoir exprimé. Mais tout cela ne semble pas être un obstacle, puisque entre 82% et 86% des français vont célébrer.

Quelques chiffres.

Les hypermarchés, les spécialistes de jouets, les magasins hi-fi vidéo, ils sont déjà tous au pied de guerre. Et cette année ils risquent tous de se frotter les mains. En effet, toujours selon une étude, entre repas et cadeaux, les français pourraient dépenser 365 euros. Selon une autre, on pourrait atteindre le chiffre de 468 euros. Et selon TNS Sofres, il va y avoir une moyenne de 8 cadeaux par personne, un chiffre variable selon les régions.

Chacun va donc rivaliser d’imagination pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Un site internet a d’ailleurs créé un robot qui s’en chargera. Il pose plusieurs questions assez précises, pour au final donner son verdict. cadeau-2

Chaque année, il y a un cadeau star. Pour Noël 2016, il s’agit de Hatchimal. C’est une petite bébête pleine de couleur et très intelligente. Problème, c’est qu’on en passe la pub pendant les dessins animés. Du coup, tout le monde en veut un. Alors maintenant, il est très compliqué d’en trouver. Beaucoup de parents s’affolent et lancent des appels à l’aide sur Twitter.

Une façon de moins stresser

Afin d’amoindrir le sentiment de stress, beaucoup décident d’anticiper. Ils veulent éviter un peuple massé dans les allées des magasins, ou sur les trottoirs.

D’autres ont opté pour une autre stratégie, celle de l’achat sur internet. Ils seront d’ailleurs deux millions de plus que l’année dernière. Les marchands attendent 32 millions de clients sur la toile.

Cet engouement est logique, quand on pense aussi à l’avantage de pouvoir facilement comparer les prix. Chacun sera donc à la recherche de la bonne affaire. Les commerçants en ligne jouent d’ailleurs leur carte à fond.

Aïe, déception j’ai reçu le même cadeau

On ne sait pas encore si pendant les Saturnales, certains étaient déçus par leur cadeau. Quoi qu’il en soit, chaque année, les sites comme EBay, Amazon, la Fnac ou Leboncoin voient leur nombre d’articles exploser à la fin du réveillon.

cadeau-3

L’année dernière, 34% des français ont revendu leur cadeau parce qu’ils n’en n’avaient pas l’utilité. 35% l’ont fait car ils ne souhaitaient pas les jeter. Dans l’ordre des indésirables figuraient des jouets, des produits high-tech, des livres, des jeux vidéo puis des DVD. Cette année donc, plus de 2000 ans après les Saturnales, la recherche de cadeaux s’annonce encore épique.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo