Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Le festival de musique classique de Monte-Carlo

| 0 Commentaires

Musique classique au Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

classique-1

La musique classique n’est pas faite pour nous énerver. Au contraire, elle nous offre souvent des moments de repos et de méditation, à l’abri de ce monde brute et agité. On dit d’ailleurs que ce que les compositeurs ont arrangé sont des chefs-d’œuvre.

Jean-Sébastien Bach ou encore Antonio Vivaldi ont tous deux vécu entre le XVIIième et le XVIIIième siècle. Jusqu’à maintenant, leurs œuvres sont écouter en boucle, et même reprisent par les plus grands artistes de la planète. Les Quatre Saisons par exemple résonnent dans notre esprit comme si cette composition était née de notre temps.

Pour le plus grand plaisir des passionnés de la musique classique, un festival leur donnera l’occasion de laisser libre court à leur sensibilité. Il faudra pour cela se rendre à Monaco, pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo. La SNCF étant partenaire, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre billet de train pour vous rendre dans le sud de la France.

Le festival

Il s’agit d’un festival de musique classique qui s’étale sur quatre à cinq semaines. C’est le prince Rainier III qui en est à l’initiative. En 1959, il décide d’accueillir dans son palais les artistes solistes les plus réputés dans le monde. Plusieurs concerts sont donc organisés et diffusés à la radio mais aussi à la télé.

C’est le 1er août 1970 que se déroule la première édition du festival. Elle donnera l’occasion d’apprécier des concerts donnés dans trois lieux prestigieux :

            La salle Garnier

            La Cour du Palais princier

            L’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo

            La place du Palais princier

De prestigieuses personnalités, plus particulièrement des artistes seront invités durant le festival. Il y a eu des artistes solistes, des pianistes, les plus grandes voix, des violonistes, ainsi que des sopranos.

Le programme 2017

Le programme sera, cette année aussi, bien chargé durant les quatre semaines. Le Crédit Agricole a d’ailleurs décidé de soutenir cette année l’évènement en étant partenaire. Du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017, vous aurez l’occasion d’assister à l’inauguration de l’exposition des instruments à vent. Elle sera suivit du concert d’ouverture, symphonie fantastique de Hector Berlioz.

Les jeunes talents seront aussi à l‘honneur puisqu’ils auront l’occasion de démontrer tout leur savoir faire. Méconnu pour l’instant par le grand public, ils le sont pourtant par les connaisseurs. Ce sera le cas par exemple du jeune Biélorusse Ivan Karizna. Il se représentera durant la deuxième semaine, le jeudi 30 mars à 20h30, au Yacht Club.

Le Printemps des arts se veut sans frontières, ni barrières culturelles. C’est la raison pour laquelle il accueille une nouvelle fois cette année, le seul orchestre d’Afrique noire. Il s’agit de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa. Constituée en République Démocratique du Congo, cette formation n’achète pas ces instruments, mais les fabrique, seul, sans subventions. Ils vont donc donner un concert en unissant leur savoir-faire avec celui de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Clôture

Le printemps des arts se clôturera le samedi 8 avril avec un troisième portrait d’Hector Berlioz. Ce concert permettra de frémir au rythme imposé par un des maitres de la musique classique. Il est né le 11 décembre 1803, et s’est éteint le 8 mars 1869. Pourtant aujourd’hui encore, ses œuvres inspirent la jeunesse, près de 150 plus tard.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo