Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Journée des droits de la femme

| 0 Commentaires

La journée internationale des droits des femmes

 

Mercredi 8 mars 2017 : journée internationale des droits des femmes.

Comme chaque année, le 8 mars est la journée consacrée aux droits des femmes.

Une journée créée pour réfléchir, améliorer la situation des femmes, faire le point sur l’égalité des sexes. Une journée dédicacée aussi à toutes celles qui auront lutté dans l’histoire des droits de la femme.

Ainsi dans de nombreux endroits, des manifestations et des rassemblements auront lieu. Mais aussi des évènements sportifs, des marches, des défilés, des expos, et même des concerts.

Alors, pour commencer, un rappel des évènements menant à la création de cette journée.

Histoire

 droits-2

On retrouve aux Etats-Unis la célébration de la première Journée nationale de la Femme le 28 février 1909. Pendant environ 4 ans, les femmes commémoreront la journée le dernier dimanche de février.

En 1910, est instauré à Copenhague une Journée internationale de la femme pour rappeler ce mouvement en faveur des droits des femmes, et pour soutenir aussi leur droit de vote.

Un an plus tard, le 19 mars 1911, des rassemblements sont organisés en Allemagne, en Autriche, au Danemark mais aussi en Suisse.

Pour lutter contre la discrimination au travail, ainsi que pour militer pour la formation professionnelle.

25 mars 1911, évènement tragique à New York, un incendie dans une usine coute la vie à plus de 140 ouvrières. L’évènement provoquera entre autres certaines améliorations liées au travail des femmes.

Puis dans les années 1913-1914, le 8 mars s’impose un peu partout dans l’Europe.

Des femmes se rassemblement pour s’opposer à la guerre ou pour exprimer leur soutien aux autres femmes d’autres pays.

Le programme à Paris

En l’honneur de cette journée, la capitale propose cette année plusieurs évènements, que ce soient dans les mairies, les centres sociaux ou les établissements culturels.

 

Quelques exemples ci-après :

  • Une promenade dans Paris à la rencontre des femmes célèbres de la capitale. Marie Curie, Juliette Greco, Simone de Beauvoir, Coco Chanel, mais aussi Edith Piaf. Pour vous faciliter les déplacements, n’oubliez pas les différents services que vous propose la RATP (carnet de 10 tickets, Ticket t+, etc).
  • Dans quelques établissements et cafés de la capitale, une distribution de roses. Pour cette fois-ci pas besoin de Colissimo ni DHL pour la livraison, on fera appel à eux une prochaine fois.
  • Le sport donne des elles : les 4, 5, 11, 12 mars, de nombreuses activités sportives à découvrir, telles que fitness, boxe, zumba. En cherchant bien, vous pourrez même gratuitement vous initier à la boxe thaï. Et le dimanche 12 mars : l’évènement Toutes en moto rassemblera les femmes conductrices de deux-roues motorisés, pour véhiculer l’image de femmes indépendantes qui conduisent leur vie.

Nous avons donc un sujet de réflexion pour la journée du 8 mars, l’égalité des sexes. Mais au fond, n’est-il pas aussi un sujet de tous les jours?

 

Alors après avoir célébré la journée internationale des femmes, vous retrouverez le 19 novembre, la journée internationale de l’homme, toujours dans le but d’améliorer les relations entre les deux sexes et de promouvoir l’égalité.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo