Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

| 0 Commentaires

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose

 tuberculose-1

Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Une autre journée parmi d’autres, dédiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à une maladie pour sensibiliser et faire réfléchir le public.

Pourquoi le 24 mars ?

Le 24 mars est la journéeRobert Koch, médecin et bactériologiste, a découvert en 1882, la bactérie responsable de la tuberculose. Il recevra, à cet égard, le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1905.

La tuberculose

 

La tuberculose est une maladie infectieuse. Elle peut se présenter sous deux formes : une forme latente ou active.

Sous la forme latente, la personne infectée ne présente pas de symptômes. Son état n’est pas contagieux. Dans son cas, le microbe est dormant, et peut rester tel quel. Un traitement antibiotique préventif de quelques mois sera prescrit.

Sous la forme active, le microbe peut toucher différents organes, il peut se développer au niveau des poumons (le plus souvent, mais aussi au niveau des reins ou des os ou du cerveau). Dans cet état, la personne présente des symptômes. Par exemple, une toux qui dure, de la fièvre, une perte d’appétit, une très grande fatigue, mais aussi une perte de poids. Sous la forme active, le microbe est contagieux particulièrement lorsqu’il touche les poumons. Un traitement de plusieurs médicaments sera donc prescrit pour une durée de plusieurs mois.

Les personnes fragiles sont les plus vulnérables.

Sous sa forme active, la tuberculose reste contagieuse par l’air rejeté. En cas d’infection pulmonaire, une hospitalisation est nécessaire.

Par rapport au reste du monde, le nombre de cas en France est faible. Au niveau mondial, certaines zones en Asie et Afrique sont plus touchées.

Cette année

 

Cette année, c’est donc le vendredi 24 mars 2017 qui sera consacrée à la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Et son thème est malheureusement encore toujours d’actualité. En effet, selon les statistiques, encore 1,5 millions de personnes meurent de cette maladie chaque année. Elle fait partie dans le classement d’une des dix premières causes de mortalité.

L’année dernière, l’OMS demandait donc à ce que les gouvernements, les communautés, le secteur privé, s’unissent pour mettre fin à la tuberculose. Les objectifs ne changent pas.

Le vendredi 31 mars, à Paris aura lieu la réunion nationale d’information et d’échanges sur cette maladie. Depuis quelques années déjà, la Direction générale de la Santé, Santé publique France et le Centre national de référence des mycobactéries et de la résistance des mycobactéries organisent cet événement. Un moment qui permet de connaître les avancées dans le domaine médical, de partager sur le sujet et de favoriser les échanges.

Rendez-vous donc sur le site de l’assurance maladie en ligne, ameli-sante, pour toutes vos questions en rapport avec la tuberculose :

Qu’est-ce que la tuberculose ?

Le traitement antibiotique

Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de la maladie

La liste de médicaments

Les vaccins

Quand et comment dépiste-t-on la tuberculose ?

Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo