Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Prendre la route en toute sécurité

| 0 Commentaires

Faire un bon voyage en voiture.

route-1

Avec notre vie à cent à l’heure, on a toujours besoin d’un moment de repos. Mais rester chez soi n’est pas forcément la meilleure des solutions. Alors si on en a la possibilité, visitons des sites internet comme booking.com, airbnb.com, et hotels.com.

Puis, une fois la destination validée, renseignons-nous sur les offres autoroute de APRR AREA Autoroute, et VINCI Autoroute. L’objectif sera ensuite de faire un bon voyage, avec prudence, et en toute tranquillité. En effet, nous ne sommes pas seuls sur la route, d’autres vies y circulent, en plus de la nôtre et celle de notre famille.

Ainsi, ayons l’œil non pas uniquement sur nos propres affaires. Au contraire, par intérêt pour les autres, ayons aussi l’œil sur eux.

Les chiffres parlent encore.

 

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recueille les données émises par des autorités. Elle a donc annoncé une hausse de 1,5% de la mortalité sur les routes en France en 2015.

Pour réduire les accidents sur les routes, une analyse est faite sur le rapport entre trois composantes :

                           L’homme.

                           Le véhicule.

                           L’environnement.

route-2

Entre 1990 et 2000, il a été constaté que dans 90% des accidents, c’est le comportement de l’homme qui est responsable. Il a été observé par exemple que sur 20894 véhicules :

                           0.5% des automobilistes avaient leur téléphone à la main mais pas à l’oreille.

                           1.5% des automobilistes avaient leur téléphone à la main et à l’oreille.

En novembre 2016, 257 personnes auraient déjà perdu la vie sur nos routes. Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à 2015 de 13.2%, il n’en reste pas moins que des familles ont encore été dans le deuil.

S’intégrer les bons réflexes.

 

Face à ce constat, il est donc plus que nécessaire de réduire les risques.

                           Le téléphone.

Si on part en famille, il vaut mieux le donner à un passager de manière à ne pas être tenté de décrocher s’il sonne. Si nous recevons un appel, le passager peut préciser que vous pouvez rappeler dans quelques minutes, le temps de trouver une aire de repos ou alors un parking. Quelques minutes pour sauver des vies.

Dans le cas où nous sommes seul, posons notre mobile hors de notre portée, et arrêtons-nous sur une prochain aire ou un parking aussi.

                           Notre niveau de concentration.

route-3

Il est important de tout faire pour être en forme au moment où nous prendrons place au volant.

Nous devons donc être bien reposé, et ne pas aller nous coucher tard. S’il le faut, faisons une petite sieste avant de prendre la route de nuit.

Beaucoup décident de programmer une heure de départ très tôt dans la journée. Cela évite l’anxiété des embouteillages, et offre une zen attitude.

Il nous est conseillé de faire des pauses de quinze minutes toutes les deux heures. Nous ne faisons pas une course contre la montre pour obtenir la pole position en début de course, comme en Formule 1. Bien que nous soyons pressés d’arriver à destination, restons prudents, et lucides.

Sur la route, nous devons être à l’écoute de notre corps. Même si les deux heures ne sont pas encore arrivées, si nous ressentons de la fatigue, arrêtons-nous dès que possible.

Ne partons pas avec le ventre plein à craquer ou la tête pleine de vin. Prenons plutôt un repas léger, et qui nous apportera l’énergie dont nous avons besoin. A chaque pause, n’oublions pas de boire de l’eau.

S’il fait chaud, mettons la climatisation au maximum à 5° de moins par rapport à la température extérieure.

Ne partons pas stressés sur la route.

 

Préparons tout à l’avance, au plus tard la veille, que ce soient les bagages ou la nourriture. Sans oublier bien sûr l’état de notre véhicule.

                           Vérifions l’état des pneumatiques, usure et pression.

                           Contrôlons aussi le niveau d’huile.

                           Y-a-t-il assez de liquide de refroidissement ?

                           Y-a-t-il assez de liquide pour le lave-glace ?

                           Quel est l’état de notre roue de secours ?

                           Ai-je de quoi la changer en cas de crevaison ?

                           Avons-nous assez de gilets pour chaque passager ?

                           Le triangle est-il bien dans le véhicule ?

Bien souvent, avec de l’anticipation, nous aurons le temps d’aller au garage, ou bien de passer commande sur le site oscaro.fr.

Dans notre préparation, n’hésitons pas à mettre sur une clé USB quelques morceaux de musique préférés aussi. Ce ne sont ici que quelques bons réflexes à avoir pour faire bonne route. Tout cela demande sans doute plus de temps, mais il en vaut la peine.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo