Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Drones, une bonne idée cadeaux de Noël?

| 0 Commentaires

Drones : du professionnel au loisir

Drones-1

Ce terme, on l’entendait souvent pour parler de guerre. Il avait toujours une connotation militaire. Et quoi de plus normal puisque l’US Air Force en a fait l’une de ses armes privilégiées. Ce sont les drones de combat. D’autres puissances ont fait appel à eux.

On les appelle Prédator, Boeing X-45, ou encore Barracuda. Mais qu’est-ce qu’un drone ? C’est simplement un objet volant sans pilote. L’un d’entre eux est capable d’atteindre la vitesse en vol de 800 km/h.

Mais, fait incroyable. Ces objets autrefois réservés au domaine de la sureté national, sont aujourd’hui des objets professionnels et de loisir.

Les applications sont multiples avec ce genre d’engin, notamment dans le domaine professionnel

Les drones agricoles

drones-2

Plus besoin de se pointer dans son champ, un réservoir de produit sur le dos, puis de le parcourir en entier. On le sait, les agriculteurs ont besoin de s’occuper de ce qu’ils produisent. Cela demande du temps et de l’énergie. Maintenant, à distance, une télécommande à la main, ils commandent un drone. Il suffit de le charger avec des réservoirs, parfois six litres. En général, l’appareil a une autonomie de 20 minutes. Les travailleurs parcourent alors leur champ, en arrosant les surfaces à traiter. Dix minutes suffiront pour le faire sur un hectare.

Les agriculteurs sont numéro un en France dans l’utilisation de drone. Ils les utilisent aussi pour savoir quelle quantité d’engrais il leur sera nécessaire pour leur production. Des drones à la pointe de la technologie auront reçu auparavant les données de leur parcelle. Puis, en pilotage automatique, ceux-ci parcourent des hectares afin de récolter les données désirées. Elles seront ensuite analysées. Les agriculteurs connaissent alors les endroits précis du champ, au bon moment, qui demanderont de l’engrais.

Les drones de loisir

Ces derniers font rage. D’après les derniers chiffres, on vendra 377 000 drones de loisir en 2016. C’est 90 000 de plus qu’en 2015 et 277 000 qu’en 2014. Drones-3

Ces jouets sont du domaine du high-tech. Depuis environ six ans maintenant, ils commencent à inonder la tête des parents ! Leurs enfants en veulent un ! Et quoi de plus normal. Les constructeurs se livrent une guerre pas possible sur ce secteur. D’autant plus qu’il est assez jeune. Le potentiel de croissance est encore énorme. Il faut donc sans cesse innover.

Les drones possèdent une caméra embarquée. On peut les piloter à l’aide de notre smartphone. Nos yeux deviennent ceux de l’engin. Maintenant, ils sont pliables et utilisent la réalité virtuelle. L’image captée par le drone est retransmise en direct dans un casque porté par le pilote.

Enfin, et pour la première fois à la télévision française, une course de drones est retransmise. C’était le mardi 8 novembre 2016 à 23 heures. En septembre 2016, il y en avait une organisée sur les Champs Elysées.

Cette nouvelle technologie permet donc de se rendre facilement dans des endroits autrefois inaccessibles. On peut filmer le toit de sa maison. En vacances, observer le toit d’un château.

Une réglementation

drones-4
Bien sûr, les possibilités sont tellement nombreuses. Il a fallu règlementer tout ça. D’ailleurs, de nouvelles règles ont vu le jour depuis le 1er janvier 2016.

Ce loisir est classé dans l’activité d’aéromodélisme. Le drone doit avoir une masse inférieure ou égale à 2 kg. Il doit rester à notre portée au maximum sur 200 mètres, et à une hauteur de 50 mètres. On ne peut donc l’utiliser au-dessus d’un espace public, sauf dans les zones autorisées pour cette pratique.

Tout le monde peut donc se lancer dans l’aéromodèle, comme le nomme la réglementation. Les modèles recherchés sont peut-être toujours trop chers. Leboncoin en propose pas mal d’occasions. Ils permettent en plus de prendre de jolies photos, pour les mettre ensuite en page sur PhotoBox.fr. Alors, n’hésitez pas, prenez votre envol !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo