Nouveau réseau social : Mastodon

Service d aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client

Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation





Nouveau réseau social : Mastodon

| 1 Commentaire

Mastodon, un nouveau réseau social de poids !

Mastodon-1

 

Etre connecté ! Cette expression donne tout de même l’impression que la vie est devenue un peu comme du binaire. C’est du tout ou rien. Soit on l’est, soit on l’est pas. Etre connecté, c’est entre autres, être présent sur les réseaux sociaux. On est donc là où il faut, pour ne rien rater, et faire savoir qu’on est dans le coup, qu’on est bien présent.

Dans un monde qui se veut de plus en plus nombrilique, beaucoup ne veulent pas rester seul. Etre présent sur les réseaux sociaux donne apparemment le sentiment d’être entouré, d’être remarqué, d’être suivi, d’être une source d’intérêt.

Et tout ça, Facebook et Twitter par exemple l’ont bien cerné. Le dernier cité par ailleurs, vient de trouver un concurrent de poids, à l’heure ou lui-même commence à perdre ses ailes, il se nomme Mastodon.

Mastodon, qu’a-t-il de plus ?

Disons qu’aujourd’hui, si l’on veut faire partie d’un réseau social, il faut s’inscrire sur une plateforme. Ensuite, on de la pub partout. De plus, tous les comptes sont centralisés vers un même serveur.

Et c’est là que Mastodon en impose. On peut avec lui, créer notre propre réseau social et l’héberger chez nous. En réalité, il s’agit aussi d’un logiciel permettant de faire cela. Il est ensuite possible de personnaliser son propre environnement.

Plus besoin de Facebook et de Twitter, place à la plateforme que vous-même aurez créée. Au sein de votre propre réseau, vous pourrez ainsi converser avec tous vos amis grâce au microblogging.

Seulement, tous les réseaux créés dépendront tout de même de la maison mère, Mastodon. Par conséquent, tous, par défaut, pourront communiquer ensemble. C’est à vous de décider de rompre ou pas ce lien.

Les forces donc de Mastodon, sont qu’il est entièrement gratuit, open source, libre. Quelques jours seulement après son lancement en avril 2017, se sont plus de 40 000 comptes qui ont été créés.

Normal, puisque chacun peut créer sa propre communauté. Qui plus est, il n’y a aucune collecte de données par Mastodon, rendue impossible par les instances, autrement dit, la décentralisation des serveurs.

Comment utiliser Mastodon

Pas la peine de chercher pour votre Wiko, Huawai, Samsung ou Sony une quelconque application sur le Google Play. De même aussi pour votre Apple iPhone sur l’App Store.

Il n’existe pas d’application officielle Mastodon. L’API du site web mastodon.social est par contre ouverte aux développeurs.

Mais fait incroyable, si vous souhaitez créer votre propre instance, voici l’information que vous trouverez sur le site :

            « En raison du trafic exceptionnellement élevé, les inscriptions sur cette instance sont fermées […]. Choisissez l’une des différentes autres instances publiques pour vous inscrire ! »

Une fois lancé dans la grande aventure de Mastodon, vous aurez droit à 500 caractères pour vous exprimer, au lieu de 140 pour l’oiseau bleu. Mais il y a tout de même un petit hic ! C’est que justement, tout étant libre, qui fixe les règles ? Qui contrôle ? Car n’importe qui peut ainsi créer sa communauté. En tout cas, plusieurs sites web et sociétés spécialisées dans la communication ont déjà fait le pas. Alors, effet de mode ou réelle révolution ? Même si le temps nous le dira, nous avons déjà une partie de la réponse.

Un Commentaire

  1. Pas besoin d’appli un simple navigateur suffit

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



Appeler
APPELER

Appeler